La semaine dernière, le Réseau pour le Développement Intégral du Congo (REDIC–AWFISHNET–RDC) a été valablement représenté par trois de ses membres dans trois importantes activités organisées par différents organismes à Kinshasa.
Initialement invitée à ces forums, la Coordinatrice nationale Madame Patricia Maisha n’a pas pu y prendre part en raison de son voyage continental au Sénégal puis en Gambie, où elle représente la RDC dans de hautes conférences consacrées au secteur halieutique.
Dans un souci de continuité et de leadership partagé, elle a délégué trois femmes membres du réseau afin de représenter REDIC dans ces rencontres majeures.
- Madame Charlotte Ndungo, alias “Maman Mayele” – Forum National sur l’Autonomisation Économique des Femmes et Jeunes dans la Pêche
Responsable du Département Transformation au sein de REDIC, Maman Mayele a pris part à un forum stratégique réunissant experts, acteurs du secteur et partenaires venus de plusieurs pays d’Afrique centrale.
Pendant deux jours, elle a : activement participé aux panels et débats, présenté les techniques de transformation du poisson utilisées par les femmes de REDIC : fumage, poisson salé, méthodes traditionnelles et modernes adaptées au terrain.
Elle a plaidé pour : l’intégration de REDIC dans les programmes de collaboration,l’association du réseau aux initiatives régionales,la reconnaissance officielle de REDIC comme structure sérieuse regroupant les véritables actrices du secteur halieutique en RDC.
Elle a également encouragé les organisations congolaises présentes à adhérer à REDIC, pour renforcer l’unité des femmes et des jeunes du secteur.
- Madame Félistance – Atelier sur la Digitalisation en RDC à l’hôtel Pullman
La deuxième représentante de REDIC, Madame Félistance, a pris part à un atelier majeur consacré à la digitalisation et la gouvernance numérique en RDC.
Organisé en partenariat avec : le Ministère de la Formation Professionnelle, le Réseau VODACOM, et d’autres acteurs technologiques, cet atelier visait à préparer les jeunes, les entreprises et les administrations publiques à :
l’intelligence artificielle, la modernisation numérique,l’innovation dans les services. Les obstacles relevés incluent :
- le manque de financement,
- l’absence de coordination gouvernementale,
- la faible maîtrise des outils digitaux.
Il a été recommandé d’intégrer des logiciels modernes dans chaque ministère et institution étatique pour une meilleure gestion des données, incluant les organisations non gouvernementales.
- Madame Mireille Dweme – Table ronde sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes
La troisième représentante, Madame Mireille Dweme, a participé à la Table ronde sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, lancée par le Président de la République Félix Tshisekedi au Chapiteau du Palais du Peuple.
Sa participation est stratégique, car REDIC : encadre les acteurs non étatiques,soutient l’entrepreneuriat dans le secteur halieutique, promeut la création d’emplois à travers les métiers de la pêche artisanale, un secteur vital pour l’économie nationale.
Un leadership partagé encouragé par la Coordinatrice
En déléguant ces missions, Madame Patricia Maisha ouvre les portes et offre des opportunités de visibilité à son équipe dirigeante, afin que chaque membre contribue à valoriser REDIC–AWFISHNET–RDC.
Les trois représentantes ont exprimé leur gratitude : « Je suis venue représenter REDIC au forum. Ce fut un moment d’opportunités pour moi en tant que responsable du département Transformation, pour défendre notre réseau et offrir une très bonne image de REDIC–AWFISHNET–RDC.
Je remercie la Coordinatrice pour la confiance qu’elle m’accorde. » a déclaré Maman Mayele
Les trois ambassadrices ont promis de restituer leurs travaux le 13 décembre, à l’occasion de la clôture de la campagne des 10 jours à l’occasion de la journée internationale de la femme pêcheuse.
Les membres de REDIC–AWFISHNET–RDC ont salué la performance, le courage et la fierté incarnés par ces trois femmes qui, chacune dans son domaine, ont honoré le réseau et L’esprit de collaboration instauré par Madame Patricia Maisha a également été chaleureusement applaudi.
Rédaction










