Les personnes vivant avec handicap du territoire de Madimba ont officiellement adhéré en nombre à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ce mercredi 19 novembre 2025, lors d’une cérémonie organisée à Kisantu. Cette initiative a été parrainée par Richard Mavoka, membre actif de la fédération UDPS/Madimba.

Regroupées au sein de l’Association pour l’Intégration Sociale et l’Épanouissement de la Personne Vivant avec Handicap (AISSEPHA), dirigée par son président Héric Makengo, ces personnes, parmi lesquelles figurent des malvoyants, des personnes atteintes d’albinisme et des personnes de petite taille, ont décidé d’embrasser la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, garant des institutions, et de poursuivre l’idéal tracé par le patriarche Étienne Wamulumba.

Cette adhésion massive est accomplie grâce à l’implication de Richard Mavoka, digne fils de Madimba, qui a accompagné cette démarche après avoir écouté les besoins exprimés par l’association.
Prenant la parole, Richard Mavoka a félicité les nouveaux adhérents pour avoir rejoint la vision du Chef de l’État et les a encouragés à mobiliser davantage de membres afin d’étendre le parti dans les différentes agglomérations du territoire de Madimba.

« Je salue votre décision et votre détermination d’intégrer notre parti et de vous aligner sur la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui accorde une place de choix aux personnes vivant avec handicap dans son programme. »a déclaré Richard Mavoka.
Et d’ajouter :« Je vous invite à rester mobilisés, à porter haut les valeurs de l’UDPS et à œuvrer pour l’expansion du parti dans toutes les agglomérations du territoire de Madimba. Vous êtes désormais une force importante au sein de notre famille politique, et votre engagement démontre que personne ne doit être laissé de côté dans la construction du Congo que nous voulons. »
Il a conclu en réaffirmant sa disponibilité à accompagner l’AISSEPHA dans toutes ses démarches pour favoriser l’inclusion, la dignité et la participation active des personnes vivant avec handicap au sein de la société.

Pour sa part, Héric Makengo, président de l’AISSEPHA, a réaffirmé dans son mémo l’engagement des personnes vivant avec handicap physique. Il a également remercié le Président de la République pour ses multiples actions en faveur de cette catégorie sociale. La cérémonie s’est déroulée en présence de Valéry Magonda, Chef de division provincial chargé des personnes vivant avec handicap au Kongo Central.

Également présent, Michel Ngialala Kabuiku, vice-président de la fédération UDPS/Madimba, a félicité le camarade Richard Mavoka ainsi que la délégation de l’AISSEPHA pour cette décision historique.

Cette adhésion massive confirme davantage l’engagement et la détermination de Richard Mavoka, acteur clé de la dynamique de l’UDPS dans le territoire de Madimba.
Marley Mamona

