À l’occasion des 16 Jours d’Activisme contre les violences basées sur le genre, le Réseau des Journalistes pour la Santé Sexuelle et Reproductive (RJSSR) a annoncé, dans un communiqué signé le 27 novembre par sa Coordinatrice Bibiche Mbete, le lancement officiel de la campagne « Dignité pour Elle ».
Cette initiative, menée du 27 novembre au 10 décembre 2025, s’inscrit dans la dynamique mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Pour l’édition 2025, le thème international choisi est : « Unissons-nous pour mettre fin à la violence numérique à l’égard de toutes les femmes et les filles » met en lumière une forme de violence encore trop souvent minimisée, le harcèlement, la manipulation et les agressions qui s’exercent dans les espaces numériques.
Dans un contexte où les réseaux sociaux occupent une place centrale dans la vie des jeunes, particulièrement des filles, le RJSSR souligne l’urgence de protéger la dignité et la vie privée des filles face à la montée des violences en ligne.
Une campagne pour sensibiliser, responsabiliser et libérer la parole
Appuyée par MSI RDC, la campagne “Dignité pour Elle” ambitionne de faire du numérique un espace plus sûr pour toutes les filles.
Elle met l’accent sur deux réalités trop souvent invisibles : la diffusion non consentie de photos ou vidéos intimes, le harcèlement numérique visant les filles et les jeunes femmes.
Pendant dix jours, le RJSSR publiera : des aveux anonymisés de personnes ayant commis des violences numériques ; des témoignages authentiques et courageux de victimes ayant subi ces agressions.
Ces récits, précise le communiqué, permettront à chacun de mesurer l’impact réel d’un simple clic, d’un j’aime, d’un partage ou d’un commentaire. Selon la Rjssr, derrière chaque écran, il y a une vie, un parcours, une dignité.
“Dignité pour Elle” vise à : nommer et dénoncer les violences numériques, responsabiliser les auteurs et leurs complices, briser le silence qui entoure ces abus, soutenir les victimes, souvent isolées et culpabilisées, promouvoir un espace en ligne plus sûr, respectueux et inclusif pour toutes les filles.
Le RJSSR rappelle que la dignité et la vie privée des filles ne sont pas négociables, et que la violence numérique détruit autant que la violence physique : elle isole, elle humilie, elle brise des parcours scolaires et professionnels.
La campagne sera largement diffusée sur les plateformes numériques du RJSSR et relayée par des journalistes partenaires à travers tout le pays. Elle invite le public jeunes, parents, éducateurs, décideurs et utilisateurs des réseaux sociaux à participer activement.
Bosco Kiaka


