La cellule de communication du Professeur Val Masamba a fermement démenti, ce dimanche 30 novembre, toute liaison avec Carlos Kimboko, auteur de plusieurs publications polémiques circulant sur les réseaux sociaux et se présentant faussement comme « communicateur politique du Professeur Val Masamba ».
Selon ce communiqué Genève Bonzambe, Carlos Kimboko a signé récemment une série de messages hostiles visant notamment le gouverneur Grâce Bilolo et le VPM de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, les accusant d’avoir « mis la province du Kongo Central dans l’obscurité » en « interdisant les motions contre le gouverneur » signant la publication « Carlos Kimboko communicateur politique de prof Val Masamba dans un compte Facebook Verrouillé.
La cellule de communication, par son responsable Genève Bonzambe, précise que le Professeur Val Masamba « ne connaît pas l’individu en question » et « ne lui a jamais confié aucun mandat, ni officiel ni officieux ».
Elle souligne que les propos publiés par M. Kimboko « n’engagent que lui-même » et ne reflètent d’aucune manière les convictions du Professeur Masamba.
« Toute prise de parole publique en notre nom sans autorisation formelle est strictement interdite », indique clairement le communiqué.
Réagissant personnellement, le Professeur Val Masamba rappelle son statut « d’homme d’État » Il affirme rester pleinement engagé dans l’accompagnement de la vision du Chef de l’État et dans le respect strict des institutions nationales et provinciales.
« En tant qu’homme d’État, nous sommes dévoués à contribuer à la vision noble du Chef de l’État et à promouvoir la cohésion institutionnelle. À aucun moment cet idéal ne peut être compromis par nos soins », a-t-il déclaré.
Il dit avoir expressément demandé à M. Kimboko de retirer son nom et la mention de « communicateur politique » de ses publications, rappelant que seul son service de presse assermenté est habilité à parler en son nom.
Face à ces dérives, le Professeur Masamba appelle la population du Kongo Central et l’opinion nationale à faire preuve de discernement :
« Nous invitons le public à rester vigilant devant ces allégations infondées visant à semer la confusion », précise le communiqué.
La cellule de communication rappelle que toute personne souhaitant s’exprimer au nom du Professeur Masamba doit impérativement suivre les procédures officielles établies.
Le Professeur Masamba réitère son engagement pour le développement du Kongo Central, dans un esprit de paix, de stabilité et de cohésion, ainsi que son alignement inconditionnel derrière le Chef de l’État, la Première ministre et l’ensemble des institutions républicaines.
Par Bosco KIAKA

